Festival du livre, Nostalgie et gourmandise

Le jeudi 9 octobre, dans le cadre du festival du livre « L’invitation aux voyages », les élèves de BTS Tourisme ainsi que les élèves des métiers de l’hôtellerie-restauration ont assisté à une conférence donnée par Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique départemental en charge des arts plastiques et du patrimoine culturel.

Cette conférence a permis aux élèves de réfléchir à l’enfance, telle qu’elle est montrée par les artistes, c’est-à-dire le temps de l’innocence, du jeu, de la gourmandise et du bonheur : la nostalgie d’un âge d’or et d’insouciance qui fabrique des souvenirs positifs et réconfortants.
Ce mécanisme de « modelage » de la mémoire permet de mieux appréhender l’angoisse d’un présent et d’un
avenir incertains. Cette vision nostalgique de l’enfance traverse toute la production d’images, qu’elles soient
d’ailleurs artistiques ou commerciales car les grandes marques ont perçu elles aussi, dans ce plaisir du souvenir, un formidable moyen d’utiliser l’émotion pour provoquer l’acte d’achat.

Avec l’aide et le talent du conférencier, les élèves ont alors pu analyser certaines de ces œuvres et publicités qui témoignent de notre goût pour les retrouvailles, le régressif, le réveil de nos sensations et sentiments d’antan.

Grâce à ces nouvelles connaissances, les élèves de BTS Tourisme se donnent désormais pour objectif de préparer à leur tour une médiation culturelle avec pour « fil rouge » la nostalgie et la gourmandise, sources inépuisables d’émotions heureuses.

Jean-Philippe Mercé,
Conseiller pédagogique départemental en charge des arts plastiques et du patrimoine culturel

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +